Diplômes décernés et Conditions d’accès
Niveau Technicien Spécialisé
- Accessible sur dossier et entretien aux candidats justifiants au moins d’un Baccalauréat ou d’un niveau de technicien en tenant compte de la spécificité de la filière (Passerelle).
Niveau Technicien
- Accessible sur dossier et entretien aux candidats justifiants au moins d’un niveau Baccalauréat « 2ème année du Bac» ou d’un niveau de Qualification en tenant compte de la spécificité de la filière (Passerelle).
Niveau Qualification
- Accessible sur dossier et entretien aux candidats justifiants au moins d’un niveau de 9AF.
Passerelles
- Un système de passerelles inter-niveaux, régi par des circulaires ministérielles, permet aux lauréats les plus méritants d’accéder à un niveau supérieur
- Une campagne d’information sur les opportunités offertes doit être assurée par l’établissement au début de l’année de formation pour inciter à l’émulation et, à la fin du cycle, pour provoquer la demande.
- La filière d’origine et la filière d’accueil doivent appartenir au même génie ou secteur selon un tableau de correspondances entre filières, actualisé régulièrement.
Inscription
Le stagiaire de MIAGE n’est définitivement inscrit qu’après accomplissement des formalités suivantes :
- Déposer un dossier d’inscription comprenant les pièces suivantes :
- Quatre photocopies légalisées de l’attestation du baccalauréat ou de la licence ou 4 attestations scolaires du niveau exigé.
- Quatre photocopies de la carte d’identité nationale légalisées.
- Quatre photos d’identité.
- Une fiche d’inscription dûmes complétée (disponible à l’administration)
Les stagiaires de 2ème année doivent se réinscrire dans les délais prévus par l’administration.
Comportement Général
- La bonne tenue et l’observation de la discipline à l’école sont de rigueur. Tout rapport avec l’administration, les Formateurs et les employés doit être empreint de respect. Les locaux et les équipements doivent être traités avec le plus grand soin afin de préserver la propreté de l’école. L’esprit de convivialité doit régner dans les relations entre les stagiaires. Ce comportement doit régler la vie des stagiaires aussi bien dans l’école qu’en tout autre endroit, dans le cadre des activités comptant pour l’école.
- Tout dommage, destruction, ou détérioration des locaux, des matériels ou des mobiliers de l’école est à la charge de son (ses) auteur(s), sans préjudice de sanctions pouvant intervenir.
- Les stagiaires sont responsables de leurs affaires personnelles. En cas de leur perte, l’école n’en assume aucune responsabilité.
- Tout dérangement par le stagiaire lors du déroulement des cours, notamment l’utilisation des téléphones portables, est strictement interdite.
- Il n’est pas permis de fumer dans les locaux de l’école. Il est à noter qu’aucune activité n’est tolérée dans les salles de cours, ateliers et laboratoires, à part celle de suivre les formations ou d’effectuer le travail demandé. Une fois la séance de cours commencée, les étudiants retardataires doivent demander au formateur l’autorisation d’entrer en classe.
- Il est formellement interdit de :
- Se mettre aux fenêtres.
- Détenir d’arme à feu, de munitions, d’armes blanches, et tout engin dangereux.
- Détenir et/ou consommer des boissons alcooliques et de stupéfiants de toute nature.
- Se présenter à l’école avec des tenues incorrectes
Cette liste n’est toutefois pas limitative, l’administration est habilitée à prendre toutes les mesures susceptibles de maintenir l’ordre et la discipline dans l’école.
Discipline
Rien de sérieux ne peut être accompli sans discipline et sans ordre
Le stagiaire doit donc se soumettre de plein gré au règlement de l’école
Présence aux Cours
La présence est obligatoire à tous les cours, travaux dirigés, travaux pratiques, séminaires, visites, et toutes autres activités organisées par l’administration de l’école.
Justification et sanctions d’absence
Sont tolérées, les absences pour lesquelles une permission a été préalablement demandée par le stagiaire et autorisée par l’administration.
- Toute absence pour une cause de maladie doit être justifiée par un certificat médical précisant la durée du repos prescrit par le médecin.
- L’administration se préserve le droit de rejeter tout certificat médical douteux.
- Toute justification d’absence doit être déposée au maximum dans les trois jours qui suivent le premier jour d’absence.
Un stagiaire ne peut réintégrer l’École sans avoir, au préalable, justifier son absence.
Une note d’assiduité en rapport avec le taux d’absence peut être attribuée à chaque unité de formation.
Les retards :
Les stagiaires doivent respecter les horaires des cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Tout retard expose le stagiaire à un refus d’accès en classe. Et par conséquent le stagiaire sera considéré comme absent à la séance.
Absence prolongée
Pour une absence prolongée, le stagiaire doit demander une autorisation. Suivant la durée et la période sur laquelle s’étend l’absence du stagiaire, le Conseil intérieur de l’École peut soit l’autoriser, soit l’interdire.
Pour une absence prolongée sans autorisation, le stagiaire est considéré comme démissionnaire et ne peut se prévaloir d’aucun droit quant à sa réintégration dans l’École.
Sanctions disciplinaires
Par conséquent, suite à tout travail insuffisant et/ou manquement à la discipline les sanctions disciplinaires qui peuvent être infligées aux stagiaires sont :
- L’exclusion d’un cours : cette sanction est prononcée par le formateur et notifiée au Directeur. Le stagiaire exclu du cours doit se présenter immédiatement à l’administration.
- L’avertissement ou le blâme : cette sanction est prononcée par le conseil intérieur de l’école.
- L’exclusion temporaire : cette sanction est prononcée par l’administration.
- L’exclusion définitive : cette sanction est prononcée par le conseil intérieur de l’école.
Le Conseil de Perfectionnement et le Conseil intérieur de l’école
Le directeur de l’établissement est assisté d’un conseil de perfectionnement et d’un conseil intérieur.
- Le conseil de perfectionnement, présidé par un professionnel externe à l’établissement, est consulté sur toute question relative aux programmes, aux équipements matériels, au développement de l’établissement et plus généralement à l’activité pédagogique et technique de l’établissement.
- Le conseil intérieur composé des membres de la direction et d’au moins 3 formateurs de l’école, présidé par le directeur de l’école, arrête, le classement de fin d’année et la liste des stagiaires admis d’une classe à la classe supérieure et il est chargé de veiller à l’application du règlement intérieur. Il statue en matière de discipline à l’égard des stagiaires.
Le conseil intérieur prend toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’école.
Le conseil intérieur se réunit soit sur l’initiative de son président, soit sur la proposition écrite de plus de la moitié de ses membres. Il prend des décisions à la majorité des voix.
Notifications
Les stagiaires sont tenus à consulter régulièrement le tableau d’affichage et à respecter avec exactitude les informations et indications diffusées par l’administration.
Toute décision prise par l’Administration de l’école et dûment affichée est censée être connue de tous les stagiaires après un jour franc. L’administration n’est pas tenue de communiquer ces décisions par téléphone ou par écrit aux étudiants absents.
Le calendrier des vacances sera affiché en permanence dans le tableau d’affichage.
Délégués de classes
Pour faciliter la communication et multiplier les contacts « Stagiaires – Formateurs», et «Stagiaires – Administration», des délégués de classes sont élus par les stagiaires au début de chaque année.
Bibliothèque
Les prêts des ouvrages de la bibliothèque sont soumis à un règlement à part qu’il faut respecter obligatoirement.